Lipofilling et chirurgie esthétique : les vertus cachées de la graisse

Chirurgie esthétique : comment la rhinoplastie fait le bonheur des Iraniennes
6 octobre 2018
double-menton
Quelles sont les causes du double-menton ?
17 décembre 2018

Longtemps désignée comme l’ennemi de la beauté, la graisse corporelle est traquée sans relâche à coups de régimes amincissants et de traitements médicaux divers. Pourtant, il existe une technique de chirurgie esthétique qui tire le meilleur parti de la graisse en excès : le lipofilling. Au bénéfice des progrès chirurgicaux en la matière, ce procédé a largement fait ses preuves et figure parmi les recours les plus fréquents en chirurgie esthétique.

Quel est le principe du lipofilling ?

Le lipofilling est une technique chirurgicale qui s’apparente à une auto-greffe de tissus graisseux. Le médecin prélève la graisse en excès à un endroit du corps (par liposuccion), avant de la purifier et de la réinjecter dans une autre zone corporelle du même patient. Ce procédé a donc un double bénéfice : il permet de retirer la graisse là où il y en a trop, et de gagner en volume dans les régions corporelles qui en manquent.

remodelage de la silhouette par lipofilling

 

 A quelles zones corporelles la lipostructure peut-elle profiter ?

En théorie, toutes les zones du corps peuvent être concernées par un lipofilling. Cette technique est fréquemment indiquée pour les parties suivantes :

  • Le visage : le transfert de graisse est idéal pour combler les rides du visage, repulper les lèvres et les joues ou pour remodeler le nez et le menton.
  • Les seins : pour augmenter la taille de la poitrine et redessiner son galbe, correction d’une asymétrie mammaire, amélioration du contour du sein dans le cadre d’une reconstruction mammaire…
  • Les fesses : le fameux lifting brésilien des fesses, très en vogue à l’heure actuelle, repose entièrement sur le lipofilling.
  • Les zones intimes : la lipostructure indiquée dans certaines chirurgies intimes pour les hommes (pénoplastie) ou les femmes (nymphoplastie)

Quels sont les avantages du lipofilling ?

Le remodelage par injection de graisse autologue offre plusieurs avantages :

  • Une technique 100% naturelle : idéale pour ceux qui veulent éviter les implants et les produits de comblement.
  • Aucun risque de rejet : puisque la graisse greffée provient du patient lui-même.
  • Une amélioration de la qualité de la peau, ce qui accentue l’intérêt du lipofilling du visage. Chez les personnes âgées, la lipostructure du visage peut même être une alternative au lifting, nettement plus invasif.
  • Des cicatrices très discrètes : elles mesurent à peine 1 mm et sont quasiment invisibles.
  • Un résultat durable : une fois la greffe effectuée, les cellules graisseuses transférées, appelées adipocytes, ont une durée de vie similaire à celle des tissus adjacents.

Comments are closed.