L’abdominoplastie ou plastie abdominale : Chirurgie esthétique du ventre

La liposuccion pour rééquilibrer sa silhouette
3 octobre 2017
La rhinoplastie est la science de la beauté du nez
8 octobre 2017

Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir un ventre plat ? On ne parvient pas toujours à retrouver une silhouette qui nous convienne ?
La chirurgie de l’obésité est en plein essor, elle permet une perte de poids importante, mais en conséquence, elle en résulte un excès de peau très important qui pourra être retiré lors d’une nouvelle opération, dite de chirurgie réparatrice.
En effet, les grossesses successives, l’absence d’activité physique, certaines séquelles d’interventions antérieures, ainsi que le processus naturel de vieillissement sont autant de facteurs qui contribuent également à l’apparence du ventre.
Et des fois ni le régime ni les longues séances d’abdominaux et de sport, ne suffisent parfois, à retrouver un beau ventre.
C’est pour ça l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique, qui permet de traiter le relâchement de la peau du ventre, la distension des muscles abdominaux et les éventuelles surcharges graisseuses situées au-dessus et au-dessous du nombril. Que le sport et le régime n’ont pas pu les faire disparaître.

L’importance d’une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie peut être fusionné à une liposuccion dans le cas où il y a présence de beaucoup de de graisse gênante pour retendre la peau du ventre, ou pour corriger l’affaissement.
L’opération dure entre deux à trois heures et l’hospitalisation dure entre 48 et 72 heures et l’intervention.
L’avantage d’une plastie abdominale c’est que elle n’est pas une chirurgie extrêmement douloureuse, mais elle peut être embarrassante, surtout parce qu’elle nécessite de rester en position semi-allongée pendant plusieurs jours afin de ne pas tirer sur la peau du ventre et sur la cicatrice. Le port d’une gaine pendant 3 à 4 semaines est nécessaire, ainsi qu’un traitement antidouleur par comprimés ou par piqûres.
Le chirurgien esthétique, lors de l’examen clinique, évalue la répartition de la graisse,
La tonicité, le relâchement de la sangle abdominale, et la qualité de la peau sont examiné avant l’intervention par le chirurgien, lors de l’examen clinique, pour évaluer si la peau présente des vergetures, ou si elle est affectée de distensions importantes.

L’opération de chirurgie esthétique du ventre

 

opération de chirurgie esthétique du ventre

opération de chirurgie esthétique du ventre

L’opération en elle-même dure environ 2 heures.
En premier temps, le chirurgien plasticien procèdera à une liposuccion c’est-à-dire à l’extraction de l’excès de graisse situé au bas du ventre. Puis, dans un dernier temps, il retendra la paroi abdominale en réduisant l’écart entre les muscles de la paroi abdominale.
L’incision reste cachée dans le maillot. Il n’y a donc qu’une cicatrice discrète dans les poils pubiens.
Pour une abdominoplastie, l’anesthésie est générale et l’hospitalisation dure entre 1 et 2 jours.

Suites opératoires

• La cicatrice peut être un peu rouge au début, mais elle s’estompe les mois suivants.
• Aucun sport ne sera pratiquez avant un mois au moins.
• réduire la tension sur les berges de la plaie, il faut dormir avec des oreillers sous la tête.
• Le port d’une ceinture abdominale, est obligatoire, surtout dans le cas d’une suture solide des muscles droits de la paroi abdominale.

Comments are closed.