Gynécomastie ou la cure de l’hypertrophie mammaire chez les hommes

Plastie de réduction mammaire, précisions !
7 octobre 2016
Plastie d’augmentation mammaire pou agrandir la poitrine durablement
11 octobre 2016

La gynécomastie est une pathologie masculine. On parle de gynécomastie lorsque le patient présente une proéminence au niveau de la glande mammaire due à une maladie, à une tumeur, à la prise de certains médicaments ou congénitale. Cette hypertrophie mammaire peut être glandulaire ou graisseuse.

Gynécomastie pour une hypertrophie glandulaire

Pour une intervention de chirurgie esthétique dans le cas d’une hypertrophie mammaire glandulaire, le chirurgien pratiquera, d’abord, une incision autour de l’aréole afin de retirer le noyau glandulaire. Si besoin est, il est parfois nécessaire de pratiquer une autre incision transversale pour supprimer l’excès de peau.

Gynécomastie pour une hypertrophie graisseuse

Pour une opération de chirurgie esthétique dans le cas d’une hypertrophie mammaire graisseuse, une liposuccion des masses graisseuses suffira et le chirurgien effectuera seulement une petite incision sous le sein. À noter que, parfois, les deux types d’hypertrophie mammaire (glandulaire et graisseuse) sont associés. Après l’acte chirurgical, le praticien procède aux sutures dont les fils sont à retirer au bout d’une à deux semaines. Enfin, il applique un pansement compressif que le patient conservera cinq à huit jours et il place un drain qui sera conservé deux à trois jours.

Dans les deux cas, le résultat d’une chirurgie de cure de gynécomastie est généralement satisfaisant et le patient se débarrassera une fois pour toute de la forme peu virile de ses pectoraux.

La période postopératoire après une gynécomastie

Cette opération de chirurgie esthétique  dure d’une heure à une heure trente. Elle nécessite une hospitalisation d’une journée et elle se pratique sous anesthésie générale. L’anesthésiste devra donc être vu en consultation au moins 48 heures avant l’intervention. Par ailleurs, en plus du bilan pré opératoire habituel, seront nécessaires un bilan hormonal et, éventuellement, une mammographie et/ou une écographie mammaire. Un premier résultat pourra être évalué après deux à trois mois, mais le résultat définitif ne sera jugé qu’au bout d’un an, après la disparition de l’œdème et l’atténuation des cicatrices.

Pour connaitre le prix d’une gynécomastie en Tunisie et dans le cadre d’un séjour esthétique complet demandez gratuitement un devis.

gynecomastie