chirurgie plastique nez
La chirurgie plastique du nez ou la rhinoplastie
18 octobre 2016
La chirurgie plastique du menton ou genioplastie
8 novembre 2016

 

La chirurgie plastique des paupières est une intervention chirurgicale portant sur les paupières. L’opération portera sur les deux paupières supérieures ou inférieures ou sur les quatre paupières en même temps. Son but est de remédier aux imperfections héréditaires ou conséquentes au temps en restituant au patient un regard plus reposé. Les cas rencontrés sont des paupières supérieures lourdes et tombantes avec un surplus de peau couvrant le globe oculaire ou des paupières supérieures gonflées dues à une poche de graisse. En ce qui concerne les paupières inférieures, elles peuvent être abaissées et fripées avec des petites rides horizontales dues à une dilatation de la peau. Il peut aussi y avoir sous les paupières inférieures, ce qu’on appelle communément des « poches sous les yeux » également dues à des poches de graisse. cet opération permettra de rajeunir le regard  et le visage

La durée d’une chirurgie plastique des paupières est d’une demi-heure à deux heures. Pour les paupières supérieures, le praticien procèdera à une incision dans la strie séparant l’élément mobile et le segment fixe de la paupière. Pour les paupières inférieures, l’incision se fera juste au-dessous des cils. Il faut savoir que, pour les paupières inférieures, dans le cas de poches sans peau superflue à réséquer, la blépharoplastie pourra s’effectuer par voie transconjonctivale. Les incisions seront alors faites à l’intérieur des paupières et donc aucune trace de cicatrice ne sera possible. Après avoir pratiquer les incisions, le praticien ôtera les hernies graisseuses et supprimera le surcroît de muscle et de peau. Puis, il effectuera les sutures avec des fils très fins non résorbables dont l’ablation sera réalisée au bout de trois à six jours.

La plupart du temps, la blépharoplastie est une intervention de chirurgie esthétique  qui se réalise en hospitalisation ambulatoire. L’anesthésie pourra se faire selon trois méthodes différentes. La première est une anesthésie locale à l’aide d’une injection de produits analgésiques au niveau de la zone concernée. La seconde est une anesthésie locale approfondie. Dans ce cas, les produits analgésiques sont transmis par voie intraveineuse. Enfin, la dernière méthode est une anesthésie générale. Le choix de la méthode à appliquer se fera lors de l’entretien avec l’anesthésiste qui doit se dérouler au moins 48 heures avant l’opération. Avant l’opération, le praticien devra procéder à un examen attentif des yeux et des paupières. Fréquemment, afin de compléter ce dernier, un autre examen ophtalmologique est préconisé dans le but de dépister toute pathologie oculaire.

Une blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique et plastique non douloureuse. La seule gêne ressentie peut être une certaine tension au niveau des paupières ou lorsque le patient veut entièrement fermer ses yeux. Cette gêne est passagère et ne dure, en général, pas plus de 48 heures. Des collyres sont prescrits pour pourvoir aux éventuels larmoiements ou cornée asséchée. Le résultat de cette opération de chirurgie esthétique peut être jugé au bout de trois à six mois. Pendant cette période, la peau aura retrouvée son élasticité et les cicatrices auront pratiquement disparues.

chirurgie-plastique-paupiere