Chirurgie de reconstruction des seins : par prothèse ou par lambeau.

La chirurgie de reconstruction des seins : reconstruction mammaire par prothèse mammaire ou lambeau.

La graisse, nouvelle star de la chirurgie esthétique !
26 septembre 2017
« Ces Selfies qui nous rendent fou ! »
1 octobre 2017

La chirurgie réparatrice des seins recouvre deux grands domaines. Un domaine qui est pathologique mais qui n’est pas cancéreux : l’hypertrophie mammaire. Des patientes qui ont des très gros seins, qui sont gênées par leur volume, mais qui n’ont pas de maladies directes. Le deuxième domaine est celui de la reconstruction mammaire qui peut se faire soit après l’ablation du sein pour un cancer, soit en cas de malformation grave du sein ou thoracique
L’avantage de la chirurgie réparatrice du sein, en comparaison au port d’une prothèse externe, est qu’elle permet à la patiente de retrouver une véritable identité corporelle.

En quoi consiste la chirurgie réparatrice des seins ?

chirurgie réparatrice des seins

chirurgie réparatrice des seins

La chirurgie réparatrice des seins recouvre deux grandes techniques :

• Une technique pathologique mais qui n’est pas cancéreuse. Des patientes qui ont de très gros seins, qui sont gênées par leur volume, mais qui n’ont pas de maladies directes.
Dans ce cas pour traiter l’hypertrophie mammaire, qui est une pathologie fonctionnelle, elle nécessite une chirurgie des seins qui consiste à réduire le volume et la forme des seins trop volumineux.
• Une technique reconstructrice qui peut se faire soit après l’ablation d’un sein suite à un cancer, soit en cas de malformation grave. C’est une chirurgie réparatrice au vrai sens du terme. Elle permet à la femme de retrouver son intégrité corporelle.
Il peut s’agir d’une reconstruction par prothèse ou par lambeaux (tissus d’une autre partie du corps, grand dorsal, grand droit de l’abdomen). Dans tous les cas, le sein reconstruit ne sera jamais comme le sein réel mais il lui ressemble le plus possible, surtout au niveau de la consistance et la mobilité.

Résultat de la chirurgie réparatrice des seins

Le résultat de cette chirurgie réparatrice mammaire dépend de plusieurs facteurs comme :
• l’âge de la femme ;
• la souplesse de la peau ;
• l’expérience du chirurgien plasticien, qui reste le facteur déterminant de la réussite ou de l’échec de l’opération.

Les objectifs de la reconstruction mammaire

 

La chirurgie plastique a prouvé qu’elle est capable d’assurer un très bon résultat, suite à une reconstruction, et d’assurer les objectifs suivants :
• Reconstruire le sein en apportant du volume.
• Reconstruire l’aréole et le mamelon.
• Symétriser le sein controlatéral.
• Reconstruire une forme de sein la plus naturelle possible.

Comments are closed.