Accueil / Comment préparer une augmentation mammaire ?

Comment préparer une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui consiste à augmenter le volume des seins naturellement trop petits ou qui le sont devenus après un amaigrissement, une grossesse ou une modification hormonale. Cette intervention permet également de modifier la forme des seins, corriger ceux qui souffrent d’un relâchement cutané ou sont asymétriques.

Cette intervention est un acte de chirurgie esthétique ou réparatrice, qui consiste en la mise en place de prothèses mammaires associée parfois avec un redrapage ou lifting cutané (mastopexie) ou en un lipofilling des seins (injection de graisse autologue).

C’est aussi, et surtout, un acte mûrement réfléchi par la patiente tant au niveau de l’intervention elle-même, que du choix du chirurgien et du type d’augmentation mammaire le plus adapté à sa constitution et au résultat souhaité. Ainsi, l’augmentation mammaire par implants est une intervention toujours programmée et proposée à des patientes en bon état de santé.

preparation augmentation mammaire

Pour la réussite de votre augmentation des seins, il est important de bien la préparer et de respecter les points suivants :

Choix du chirurgien

L’augmentation mammaire relève, d’abord et le plus souvent, du désir profond qu’éprouve une femme à mettre en valeur la partie de son corps qui est le symbole même de sa féminité. Il est donc primordial qu’elle puisse confier cet acte d’embellissement à une personne de grande confiance, avec qui un dialogue peut être établi.

En effet, une augmentation mammaire par implant doit toujours être personnalisée et conserver l’aspect naturel de la poitrine. Un chirurgien esthétique qualifié doit assister et conseiller dans le choix des implants (forme, aspect et positionnement), en prenant en compte la morphologie et les souhaits de la patiente. Il ne doit ni choisir à sa place, ni la laisser choisir.

Par conséquent, bien choisir son chirurgien est le premier critère de réussite de l’opération. Car c’est à la fois en artiste, connaisseur de l’anatomie, technicien mais aussi en psychologue que le praticien intervient.

Nombre et déroulement des consultations

L’intervention est toujours précédée d’une à deux deux consultations avec le chirurgien.

Lors de la première consultation, qui peut durer une heure, un examen des seins et un interrogatoire précis permettent de définir la prothèse mammaire idéale et la plus adaptée à la morphologie de la patiente et à l’anatomie de la poitrine préexistante. Des prothèses d’essai sont utilisées et un essayage avec un soutien-gorge adapté est effectué.

Un consentement éclairé est remis à la patiente ainsi qu’un devis précis et détaillé.

La deuxième consultation, souvent nécessaire, permet de faire le point sur les avantages, les risques et les complications d’une augmentation mammaire en plus  du choix du volume définitif des prothèses mammaires,

Que faire avant le jour J ?

Une fois votre décision prise :

1. Une consultation avec un médecin anesthésiste est fixée quelques jours avant l’intervention, afin de garantir une anesthésie générale dans les meilleures conditions.
  2. Un bilan sanguin est réalisé dans la semaine précédant l’intervention.
  3. Une mammographie et/ou une échographie mammaire datant de moins d’un an est souhaitable.
  4. Toute maladie doit être signalée aux médecins.
  5. La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires non stéroidiens doit être évitée dans les 10 jours précédant l’intervention.
  6. La prise de produits contraceptifs oraux doit être suspendue.
  7. L’arrêt de la cigarette une à deux semaines avant l’opération est parfois nécessaire

Pour les patients qui réalisent leur chirurgie d’élargissements des seins dans le cadre d’un séjour esthétique, les préparatifs sont logiquement différents.