Accueil / Medecine esthetique Tunisie : des actes non invasifs de rajeunissement et d’embellissement / Traitement cicatrices Tunisie : effacer cicatrices hypertrophiques et chéloides

Traitement cicatrices Tunisie : effacer cicatrices hypertrophiques et chéloides

Le traitement des cicatrices est l’ensemble des techniques de médecine esthétique utilisées par  un dermatologue pour effacer les cicatrices et les traces de la peau. Traiter les cicatrices s’articule essentiellement autour des :

  • Lasers ;
  • Peeling ;
  • Injections

Combien coute un traitement des cicatrices ?

Le prix des traitements de cicatrice en Tunisie est nettement moins cher que les tarifs proposés en Europe. Par exemple, le prix d´intervention cicatrice laser en Tunisie est 170 euros, en France 377 euros et au Maroc 477 euros.

Qu’est-ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est le résultat d’un acte traumatique touchant la profondeur de la peau. C’est la partie visible d’une lésion du derme après que le tissu se soit réparé. Hormis les lésions très mineures, chaque blessure ou traumatisme de la peau (après un accident, une maladie, de l’acné ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante. Le tissu cicatriciel n’est pas identique au tissu qu’il remplace, il peut être très gênant et inesthétique.

Pour ne pas aggraver l’état d’une cicatrice, quelques précautions sont à prendre :

  1. Il ne faut pas exposer la cicatrice au soleil ou aux rayons ultraviolets en cabine (UV).
  2. L’application d’une crème solaire est indispensable tant que la phase de cicatrisation n’est pas terminée. C’est dans cette période qu’une simple cicatrice peut évoluer vers une cicatrice chéloïde ou former une tâche brune.

traitement cicatrices tunisie

Les différents types de cicatrice

Il est essentiel de déterminer le type de la cicatrice pour trouver le traitement le mieux adapté. On distingue généralement :

Les cicatrices plates ou blanches

Ce sont les cicatrices les plus courantes. Au départ, elles ont tendance à se boursoufler. Mais généralement, elles s’estompent au bout de quelques jours sans laisser de traces invisibles.

Traitement des cicatrices blanches

L’application de crème et de pommades accélère la disparition de la cicatrice plate.

Les cicatrices atrophiques

Causée généralement par l’acné sévère ou la varicelle, cette cicatrice laisse des traces circulaires un peu creusées dans la peau. Contrairement à la cicatrice plate, elle met plus de temps pour s’estomper en gardant un aspect rougeâtre.

Comment effacer une cicatrice atrophique ?

Dans les cas extrêmes, des séances laser s’imposent pour traiter les cicatrices atrophiques.

Les cicatrices étirées

Des traces creusées dans la peau et longilignes qui apparaissent généralement dans le cas d’étirement de la peau autour de la cicatrice. Les vergetures sont considérées comme des cicatrices étirées.

Les cicatrices hypertrophiques

Les enfants et les personnes à la peau foncée sont les plus exposés à ce type de traces. On peut les remarquer aussi en cas de brulures. En relief sur la peau, ces cicatrices se caractérisent par des boursouflures accompagnées souvent par des démangeaisons. Elles apparaissent quand un corps étrange intervient dans le processus de cicatrisation. Les traces s’estompent au bout de 24 mois.

Comment effacer une cicatrice hypertrophique ?

On traite une cicatrice hypertrophique soit par les médicaments soit par la chirurgie. Le dermato déterminera le traitement le mieux adapté, et ce, suivant la situation du patient (âge, importance de l’hypertrophie, qualité de la peau). Les solutions les plus utilisées sont : injections de cortisone, dermabrasion et retrait définitif.

Les cicatrices chéloïdes

Une excroissance du derme au moment de la cicatrisation formant des boursouflures autour de la blessure. Cette forme irrégulière est connue sous le nom de cicatrice « chou-fleur ». Les enfants sont les plus touchés par les cicatrices chéloïdes et la grossesse est un facteur aggravant.

La cause principale de ces traces est la chirurgie.

Quel est le traitement d’une cicatrice chéloïdes ?

Pour traiter une cicatrice chéloïdes, généralement disgracieuses, on peut recourir à la chirurgie esthétique. Le plasticien supprime l’extension de la cicatrice à l’aide d’un bistouri. Il existe d’autres solutions comme la pressothérapie, la corticothérapie ou/et la radiothérapie.

Les traitements cicatrice en Tunisie pour supprimer les traces d’une plaie

Inesthétiques, les cicatrices de brulures, de blessures ou d’une opération chirurgicale sont traitables par différentes techniques de médecine esthétique qui permettent l’atténuation et l’amélioration de l’aspect général des traces. Il faut ajouter que dans certains cas l’effacement total d’une cicatrice est impossible.

Dermorestauration : pour effacer les cicatrices d’acné

C’est le traitement principal pour effacer les traces d’acnés (essentiellement chez les jeunes). Cette technique de stimulation dermique se base sur l’activation de la synthèse de collagène par la peau. Pour cela, le médecin traitant utilise un cylindre composé de microaiguilles.

Dermabrasion : traitement anti cicatrices protubérantes

Le médecin abrase la cicatrice à l’aide d’un appareil rotatif pour lisser et restructurer l’excès de peau. Il faut entre 2 et 3 séances de dermabraison.

Peeling chimique anti cicatrices

Le principe de ce peeling profond est simple : le gommage important de l’épiderme avec l’acide trichloracétique. Après, la régénération de la peau atténuera l’aspect de la cicatrice. On peut remarquer la présence d’œdème ou de croutes après un peeling qui disparaitront progressivement.

Injections de stéroïdes pour traiter les cicatrices chéloïdes

Injection de stéroïdes directement dans la cicatrice pour freiner  la prolifération des fibroblastes et la synthèse de collagène. Après plusieurs séances, on remarque l’amélioration de l’aspect de la cicatrice.

Laser

Déconseillé pour le traitement des cicatrices enflammées (chéloïdes ou hypertrophiques), le resurfacing intervient sur la qualité de la surface de la peau, la coloration et la texture de la cicatrice.

traitement cicatrices laser

Traitement des cicatrices au laser : comment ça se passe ?

Afin d’effacer les traces cutanées et redonner un aspect « normal » à la peau, le dermatologue utilise les :

  • lasers vasculaires ;
  • lasers pigmentaires ;
  • lampes intenses pulsées.

Le processus de lissage de la peau se base sur la fragmentation des cicatrices et des taches.
Il existe deux familles de laser pour traiter les cicatrices :

Les lasers ablatifs (Resurfacage laser) : Co² ou Erbium

Les lasers Co² ou Erbium provoquent une ablation de la peau déformée, afin de déclencher le processus de régénération cutanée. Après les séances de laser, on peut remarquer l’apparition de croutes  et de rougeurs qui se dissiperont après quelques semaines.

La nouvelle génération de laser ablatif anti cicatrices dite fractionnée, diminue considérablement la période de cicatrisation.

Les lasers non ablatifs fractionnés

Plus douce que la technique des lasers ablatifs, l’utilisation des lasers non ablatifs fractionnés vise à chauffer le derme pour déclencher le processus de fabrication de collagène. La tolérance est meilleure  et le risque de gêne pour le patient et presque inexistant.