Définition de la septoplastie : c’est une technique de la chirurgie plastique réparatrice du nez qui vise à corriger la malformation et la déviation de la cloison nasale. Une déviation du septum nasal peut être à l’origine de problèmes de

• gênes respiratoires
  • ronflements
  • obstruction nasale.

Il est bon à savoir que 80 % de la population française présente une déviation de la cloison du nez. La septoplastie est réalisée dans les cas d’une déviation majeure.
On parle de septorhinoplastie quand la septoplastie (chirurgie correctrice de nez) est combinée à la rhinoplastie (chirurgie esthétique du nez).

Sur cette page vous aurez des éléments de réponse sur :

septoplastie tunisie

Le prix d’une septoplastie en Tunisie

En France, le prix d’une septoplastie varie entre 600 et 2500 euros. La moyenne des prix en Belgique est de 2750 euros, 4000 euros en Italie ( plus d’info par ici). Le tarif d’une septoplastie en Tunisie dans le cadre d’un séjour esthétique complet, est nettement moins cher. Le séjour comporte les frais du voyage, les honoraires du chirurgien, l’hospitalisation et l’hébergement dans un hôtel de luxe. Pour plus de renseignements sur les prix d’une chirurgie de cloison nasale en Tunisie, demandez gratuitement un devis.

Comment se déroule une septoplastie en Tunisie ?

La chirurgie correctrice du nez se déroule sous anesthésie générale. Sans cicatrices externes, l’intervention s’effectue via les orifices du nez. C’est une chirurgie ambulatoire mais dans certains cas, le patient peut être hospitalisé pour une durée qui ne dépasse pas les 3 jours.

Septoplastie, l’intervention

Lors d’une chirurgie fonctionnelle du nez, l’objectif du chirurgien consiste à remodeler ou à supprimer les parties déviées de la cloison nasale. Suivant l’anatomie du nez du patient, il peut choisir l’une des deux techniques d’incision :

Septoplastie avec incision endonasale :

Dans ce type d’incision la cicatrice est cachée à l’intérieur du nez.

Septoplastie avec incision à la base du nez :

Par voie externe, utilisée dans le cas d’une déviation nasale majeure.

Après la libération du septum nasal de la peau et des attaches muqueuses, le plasticien passe au remodelage et/ou l’ablation des déformations de la cloison du nez. Ensuite, il pose deux attelles et deux mèches au niveau des deux parois de la cloison nasale pour limiter les saignements et les risques de complications postopératoires.

Enfin, le chirurgien renferme la plaie par des points de suture.

Comment se passe la période postopératoire après une chirurgie fonctionnelle du nez ?

Résultat et convalescence d’une septoplastie

Les suites de votre septoplastie Tunisie sont généralement simples :

• Après 10 jours : le nez retrouve une apparence normale
  • Après 60 jours : la cicatrisation complète du nez
  • Après 90 jours : le résultat final d’une septoplastie

Suivi postopératoire d’une septoplastie Tunisie

Pour garantir une bonne contention endo-nasale, le plasticien pose des tampons à l’intérieur du nez (un méchage) pendant les premières 24 heures après l’opération nasale. Il peut aussi insérer de la silicone de maintien pendant 7 jours. Dans certains cas, le chirurgien opte pour la pose d’une contention externe par plâtre ou attelle thermoformée durant une semaine.

Il faut prévoir entre 7 et 14 jours de repos. L’arrêt du travail dépend de la complexité de l’intervention, l’état de santé du patient et les éventuelles complications.

Quels sont les risques et les complications liés à une chirurgie de la cloison nasale ?

Comme tout acte chirurgical, la plastie correctrice du nez peut présenter des risques de complications postopératoires :

• Saignement et larmoiement pendant la première période ;
  • Insensibilité de la mâchoire ;
  • De la fièvre en cas d’infection ;
  • Une obstruction nasale causée par des adhérences cicatricielles.

Exceptionnellement, on peut constater chez le patient suite à une correction de la cloison déviée :

• Une déformation au niveau du nez ;
  • Une perte de l’odorat ;
  • La perforation de la cloison nasale ;
  • Une fistule bucco-nasale.

Conseils pour une convalescence septoplastie réussie

Pour bien se remettre d’une chirurgie correctrice du nez, le patient doit suivre les conseils suivants :

1. garder les fosses du nez bien propre en les nettoyant doucement avec de l’eau.
  2. interdiction de pratiquer des activités professionnelles ou sportives violentes pendant les 2 premiers mois.
  3. ne pas fumer avant et après la chirurgie.
  4. utiliser la bouche pour la respiration.
  5. se moucher et éternuer doucement .

rhinoseptoplastie tunisie

Septoplastie avant – apres

Douleurs et septoplastie

Les douleurs liées à une septoplastie sont rares. Ceci dit, le chirurgien peut prescrire des antalgiques et des calmants pour limiter les maux et les démangeaisons qui peuvent se déclarer après la dissipation de l’effet de l’anesthésie.

Qu’est-ce que la septorhinoplastie (ou rhinoseptoplastie) ?

Le chirurgien recourt à une septorhinoplastie si la déviation du septum nasal est additionnée à une déviation du nez. A la fois chirurgie correctrice et esthétique, la rhinoseptoplastie corrige l’aspect général du nez. Cependant, il faut faire la différence entre la septorhinoplastie fonctionnelle (prise en charge par la Sécurité Sociale) et la septhorhinoplastie  (prise en charge partielle ; seulement la chirurgie réparatrice).

Septoplastie ou turbinoplastie ?

Si la septoplastie intervient sur la cloison nasale, la turbinoplastie vise les cornets hypertrophiés en diminuant leurs tailles pour libérer la respiration nasale. La chirurgie est réalisée sous contrôle endoscopique et le chirurgien peut utiliser le laser, la radiofréquence ou une simple cautérisation électrique.